Aller au contenu principal
Fermer

Des incidents mais pas de blocage à l'arrivée des "convois de la liberté" à Paris
information fournie par Reuters 12/02/2022 à 21:14
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

(Actualisé avec chiffres de participation)

par Antony Paone

PARIS, 12 février (Reuters) - Les forces de l'ordre ont utilisé du gaz lacrymogène samedi pour disperser des manifestants présents aux abords de l'avenue des Champs-Elysées à Paris, alors que 7.200 policiers et gendarmes avaient été déployés pour empêcher les "convois de la liberté" de bloquer la capitale française.

Plusieurs dizaines de voitures, camping-car et motos ont perturbé en début d'après-midi la circulation sur la place de l'Etoile et sur les Champs-Elysées, au son des klaxons et aux cris de "Liberté", salués par des applaudissements de certains passants.

Les forces de l'ordre sont intervenues à grand renfort de grenades lacrymogènes et de charges pour disperser le convoi et faire reculer des manifestants à pieds se revendiquant surtout du mouvement des "gilets jaunes" et réclamant la fin du pass vaccinal, des mesures en faveur du pouvoir d'achat ou encore la démission du président Emmanuel Macron.

Les abords de l'Arc de Triomphe ont été rapidement dégagés mais des échauffourées sporadiques se sont poursuivies jusqu'après la tombée de la nuit dans le secteur des Champs-Elysées.

La Brigade de répression de l'action violente motorisée (BRAV-M) a verbalisé des véhicules et plusieurs d'entre eux ont été emportés par des dépanneuses.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a indiqué sur Twitter en début de soirée que 54 personnes avaient été interpellées et 337 autres verbalisées depuis le début de la journée. La participation à une manifestation interdite sur la voie publique est punie depuis 2019 d'une amende de 135 euros.

Plusieurs autres rassemblements, certains autorisés, ont eu lieu dans la capitale et dans d'autres villes, principalement pour dénoncer le pass vaccinal entré en vigueur le mois dernier pour endiguer la pandémie de COVID-19 ou la hausse des prix de l'énergie.

Le ministère de l'Intérieur a comptabilisé un peu plus de 32.000 manifestants dans toute la France, dont environ 7.600 à Paris, dans les rassemblements autorisés. Les organisateurs des "convois de la liberté" ont revendiqué de leur côté quelque 7.000 véhicules.

MACRON A APPELÉ AU CALME, LE PEN DÉNONCE LE "CHAOS"

Dès le début de matinée, les forces de l'ordre avaient intercepté sur le boulevard périphérique et aux portes de Paris, plusieurs convois partis ces derniers jours de différentes régions de France. Le principal convoi, qui rassemblait environ 450 véhicules, avait été contrôlé au niveau de la porte de Saint-Cloud, dans le sud-ouest de la ville.

La préfecture a interdit la manifestation de convois de véhicules dans Paris de vendredi à lundi, une décision confirmée vendredi soir par le tribunal administratif.

Les "convois de la liberté", inspirés du mouvement de en cours au Canada nL8N2UN0AI , agrègent différentes revendications, dont la levée des restrictions sanitaires, à commencer par le pass vaccinal, mais aussi des mesures de soutien au pouvoir d'achat face à l'envolée des prix de l'énergie.

Le préfet Didier Lallement a précisé que les 7.200 policiers et gendarmes déployés jusqu'à lundi dans la capitale avaient reçu des consignes de "fermeté". Des véhicules blindés ont été déployés sur certains axe de la capitale, une première depuis le pic du mouvement des "gilets jaunes" fin 2018 et début 2019.

Le président Emmanuel Macron a déclaré dans un entretien à Ouest-France vendredi qu'il appelait "au plus grand calme" concernant les "Convois de la liberté".

Le gouvernement avait annoncé quelques heures plus tôt un allègement du protocole sanitaire dans tout le pays à partir du 28 février. nL8N2UM3ZO

Dans l'opposition, Marine Le Pen, candidate à l'élection présidentielle d'avril soutenue par le Rassemblement national (RN), a dénoncé lors d'un déplacement dans les Alpes-Maritimes l'attitude d'Emmanuel Macron, évoquant "un candidat qui démarre sa campagne avec des blindés" et dressant un parallèle entre la situation du jour à Paris et le "mandat de chaos" du président sortant.

(Reportage Antony Paone, rédigé par Marc Angrand et Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le leader du parti Place publique Raphaël Glucksmann, le 12 août 2026 à Jonquière ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 23.08.2026 23:00 

    Une décision "prise avec gravité" : après s'être donné trois mois pour tenter de convaincre le camp social-démocrate, Raphaël Glucksmann a enfin et sans grande surprise officialisé dimanche sa candidature à la présidentielle "pour relever la France", en passant ... Lire la suite

  • Donald Trump donne le top départ de la course d'Indycar organisée à Washington pour célébrer le 250e anniversaire des Etats-Unis, le 23 août 2026 ( POOL / Doug MILLS )
    information fournie par AFP 23.08.2026 22:49 

    Une course automobile inédite dans les rues de Washington, dont le coup d'envoi a été donné par le président américain, a clôtué dimanche les célébrations du 250e anniversaire des Etats-Unis, largement centrées sur Donald Trump. Le républicain était aux premières ... Lire la suite

  • PHOTO D'ARCHIVE : Débat sur la transition écologique lors du World Impact Summit à Paris
    information fournie par Reuters 23.08.2026 22:24 

    Raphaël Glucksmann a annoncé ‌dimanche sa candidature à l'élection présidentielle de l'an prochain, espérant offrir ​une alternative à gauche au chef de file de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, qui est déjà entré en campagne. Le dirigeant du mouvement ... Lire la suite

  • Jean-Luc Mélenchon lors de son discours de clôture des universités d'été de LFI, à Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drôme, le 23 août 2026 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 23.08.2026 18:14 

    Jean-Luc Mélenchon a promis dimanche que LFI censurerait le gouvernement Lecornu sur son projet de budget 2027 "qui va aggraver tous les maux" de l'économie française. "L'économie française était sur le fil du rasoir de la récession. Elle va plonger car Lecornu ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

93,7 +0,49%
Or
4 607,63 +0,09%
8 484,43 +0,37%
1,16756 -0,03%
26,64 +3,34%
Chargement...